Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 19:48

Je prends vite le rythme Gabonais. Lever à 6h00, nous nous retrouvons entre Français devant une petite échoppe pour prendre le café. Nous travaillons de 7h00 à 13h00 et de 17h00 à 20h30 l’après midi.

 

Eric, le chef de chantier me fait visiter l’aéroport. Grand blond aux yeux clairs, sympatique mais peu bavard, il me fait penser à Clint Eastwood. A bord de son pickup nous coupons à travers champs à plus de 60km/h. "Parfois c’est pire que le Paris-Dakar" me lance t’il, "nous on roule sans assistance". Il fait partie de ces rares dont les gens rêvent en film sans savoir s’ils existent.

 

P3200128

4x4 du chef de chantier


L’hôtel est situé dans la zone développée de Libreville où se regroupent tous les européens. Comme par hasard, il donne sur la "montée Saint-Louis". Entre la prépa au lycée Saint-Louis et mon ancien appartement dans le quartier Saint-Louis de Versailles, je commence à maudire ce satané Saint-Louis qui me devance partout.

 

Les Gabonais sont des gens charmants, certains très nonchalant (le matin, j’ai du mal à me convaincre que la gardienne de l’hôtel est dans son état normal). Ils ont un sens de l'entraide incroyable. Donnez à un Gabonais, il vous le rend multiplié par dix. Etre généreux tout en restant ferme. Je comprends que je dois jouer sur ces nuances durant ma mission. Heureusement, les opérateurs formés à Paris sont déjà acquis à ma cause.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens