Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 19:47

"Le vol Paris-Libreville départ initialement prévu à 10h45 aura 15 minutes de retard en raison d’un incident technique : panne d’un calculateur de bord. Veuillez vous asseoir. Conformément à la réglementation internationale, nous allons procéder à la désinsectisation des cabines.". Petits évènements anodins qui me rappellent que j’ai presque un pied en Afrique.

 

11h00, l’avion serpente sur les taxiways de Roissy Charles de Gaule avant de s’immobiliser sur la piste. Réacteurs à pleine puissance, je décolle pour le Gabon avec beaucoup d’espoir et une certaine nostalgie. Voilà dix ans que je n’ai pas pris l’avion depuis un voyage à Naples avec mes parents. 12h30, j’ai déjà dépassé Valence et nous entamons la traversée de la Méditerranée. 14h00, je survole le Sahel. Les routes sont gravées dans le sol couleur ocre. 15h00 nous apercevons le sable blanc du Sahara. 16h00, des vapeurs entourent l’avion, nous approchons des tropiques.

 

Arrivé à Libreville, dépressurisation de la cabine et ouverture des portes, l’air est soudain chaud et humide. Je me sens comme enveloppé. Des Gabonais me font des signes de main, mais dans la pénombre, je ne distingue  pas leur visage. Je ne les connais pas. J’aperçois alors mes collègues, chemise ouverte, lunettes de soleil et queue de cheval. Une scène un peu hollywoodienne.


Entretemps, la douane a quand même saisi mon matériel technique.

 

P3150079Avion sur fond de ciel orageux à Libreville

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens